POURQUOI
CLASSLOC ?
Une étape, une action
Pour chaque étape du classement d'un meublé de tourisme, une action dédiée à l'étape suivante sera disponible pour fluidifier votre travail.
Que ce soit lors de la prise de rendez-vous, à la génération automatisée du formulaire de classement ou des rapports de visite et de classement, un chemin sera disponible pour compléter le processus. ClassLoc est un dispositif qui s'adapte à votre parc d'hébergements.
facilitez vos échanges administratifs
De la prise de RDV à l’envoi des rapports de visite et de classement en passant par la facturation, certaines étapes du classement peuvent faire l’objet d’échanges administratifs avec vos hébergeurs.
C’est pourquoi ClassLoc intègre un système de notifications mail automatiques et personnalisées qui s’adaptent à chaque situation.
Des formulaires adaptés à vos contraintes
Peu importe la localisation du meublé que vous devez classer, ClassLoc s’adapte à vos contraintes.
Tous les formulaires mis à votre disposition (pré-diagnostic, classement ou renouvellement) peuvent être complétés et les résultats générés sans avoir accès à internet. Le tout disponible et optimisé pour tous vos appareils (ordinateur, tablette, mobile).
Tous vos documents générés en un clic
Afin de vous faire économiser un temps considérable, tous les documents nécessaires au bon déroulement de vos demandes de classement (référentiel Atout France) sont générés automatiquement en un clic.
Ainsi, c’est par exemple la grille de contrôle, le rapport de visite et la décision de classement que vous allez pouvoir générer directement après avoir validé les résultats d’un formulaire.
Une base de données solidifiée
Tenir une base de données lisible et pertinente de vos meublés de tourisme classés peut être complexe suivant les moyens techniques et technologiques employés.
ClassLoc met donc à votre disposition une visualisation dynamique de votre base de données des meublés classés en temps réel, moyen fiable pour l’administration de vos demandes de classement. Toutes les informations nécessaires sont stockées et disponibles à la visualisation/modification/suppression en un clic.
Synergise avec DéclaLoc’ et taxesejour.fr
Tous vos nouveaux classements seront répercutés sur vos autres outils et solutions Nouveaux Territoires.
Rapprochez vos données avec DéclaLoc et taxesejour.fr pour une visualisation agglomérée de votre parc d’hébergements. Envoyez des notifications automatiques depuis DéclaLoc et rappelez à votre hébergeur qu’une nouvelle déclaration d’activité touristique est nécessaire pour la mise en application du classement, et bien plus encore.
La maitrise d’un processus
Complexe, Clés en main
Création de la demande & prise de rendez-vous
La première pierre à l’édifice. Que vos hébergeurs soient connus ou non du dispositif, vous avez à disposition une interface de création de la demande qui s’adapte en temps réel. Sélectionnez ou créez votre hébergeur puis son hébergement, sélectionnez le type de visite (pré-diagnostic, classement ou renouvellement), choisissez une date de visite dans la foulée ou faites-le plus tard, c’est vous qui décidez de la construction du processus.
Si votre hébergeur est déjà connu, un champ recherche ainsi qu’un sélecteur intelligent vous permettront de le trouver facilement dans votre base de données ainsi que l’hébergement concerné. Sinon, un formulaire normalisé vous sera proposé afin de le créer puis d’initialiser la demande.


Remplissage du formulaire et génération des résultats
Le remplissage du formulaire et les calculs le constituant s’adaptent au type de demande sélectionné et aux spécificités de chaque meublé objet de la demande. Répondez à tous les cas de figure, du diagnostic informant sur l’éligibilité d’un meublé non-classé au renouvellement simplifié d’un classement arrivant à expiration. Générez les résultats en un clic et tout ça peut être effectué hors-ligne.
Grâce aux données existantes de chaque meublé et des contraintes structurelles (surfaces, capacité, etc…) ou locales (ne permettant pas l’accès au tri sélectif ou à internet haut débit, par exemple) que vous avez renseignées, certaines parties du formulaires pourront être pré-remplies lors de la visite. De plus, Chaque critère contient une zone de commentaire et peut contenir une aide contextuelle pour vous aider dans votre jugement et suivi.
Génération et envoi des rapports de contrôle
Quatre documents officiels numérisés seront automatiquement générés lors du processus (selon le référentiel Atout France) ainsi que d’autres documents tierces afin d’optimiser le suivi de vos demandes/classements : L’attestation de visite, la grille de contrôle, la décision de classement et le certificat de visite. Vous pourrez visualiser les rapports avant de les envoyer à votre hébergeur directement via ClassLoc.
ClassLoc met à votre disposition une série de documents tierces. En effet, d’autres aspects comme la génération de factures en .pdf, l’export celles-ci en .csv, ou encore l’export de vos commentaires et des points manquants pourront être mis en place sur demande.
En outre, tous vos rapports seront générés suivant le contexte (pré-diagnostic, visite de classement débouchant ou non sur une éligibilité, contre-visite, etc…).


Acquisition et archivage des classements
Tous les rapports de classements éligibles envoyés via ClassLoc entrent ensuite dans la période d’acquisition du classement. Vous pouvez dès lors choisir vous-même entre acter le classement et rendre cette demande non-aboutie. Si le propriétaire ne revient pas vers vous sous les 15 jours, vous êtes notifié(e) que le classement est acquis à cette échéance. La demande devient à cet instant un classement actif, répertorié en tant que tel sur le dispositif. Le certificat de visite est généré et envoyé automatiquement au propriétaire.
Tous vos classements sont répertoriés dans un tableau récapitulatif dynamique permettant la recherche, l’affichage d’une fiche « classement », le tri et l’export. Il en va de même pour vos demandes non-abouties.
Exports pour organismes de contrôle
ClassLoc’ met à votre disposition un export pré-formaté de vos classements actés du territoire. Suivant vos contraintes et les dates d’acquisition de chaque classement, vous pourrez exporter chaque mois indépendamment les uns des autres et l’importer ensuite facilement sur la plateforme de votre organisme de contrôle.
Tous les classements actés peuvent être exportés en une seule fois, il en va de même pour vos demandes non-abouties.
